4ème Festival du film court de Saint-Pierre

Règlement du concours

 «PAROLE DE JEUNES »

Concours de réalisation de courts-métrages

Date limite d’inscription le 30 OCTOBRE 2019

ORGANISATION

La MISSION LOCALE SUD (Cette association loi 1901 ou assimilé fondée depuis 28 ans. SIRET n°38129732400026 Installée à, Adresse 69 RUE DES BONS ENFANTS à Saint-Pierre (97410), elle est spécialisée dans le secteur d’activité de l’administration publique (tutelle) des activités économiques.) Et CINE FESTIVAL (L’Association est implantée au 11 A RUE DES CANNELIERS à Saint Leu (97436).Cette association loi 1901 ou assimilé fondée en 2001, SIRET n°439214156 00028, Distribution de films cinématographiques.), organise un FESTIVAL OFF à l’occasion de la 4ème édition du FESTIVAL DU FILM COURT qui aura lieu du 13 au 17 novembre 2019 à la Ravine des Cabris.

FESTIVAL OFF

LA MISSION LOCALE SUD et l’association CINE FESTIVAL proposent aux jeunes de 14 à 26 ans un concours de courts-métrages, « PAROLE DE JEUNES », concours qui offre une fenêtre de diffusion aux jeunes talents.

CONDITIONS  ET MODALITES

 

1- CONDITIONS DE PARTICIPATION / EXCLUSION

Le concours est ouvert à tous jeunes réalisateurs non-professionnels de 14 à 26 ans, résident à la Réunion.

Le film peut avoir été réalisé dans un cadre scolaire, associatif, entre amis ou de manière individuelle.

Sont exclues du concours toutes personnes exerçant une activité professionnelle dans le secteur de  l’audiovisuel.

Le concours est ouvert du 15 Août au 30 octobre 2019. L’inscription est gratuite.

Le concours est ouvert aux passionnés par le film court. Concernant les personnes mineures (réalisation et/ou acteurs), le concours se fait avec l’autorisation écrite du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.

 Cette autorisation écrite devra être téléchargé et renvoyer en même temps que l’inscription au concours.

Il est possible de concourir seul ou en groupe de 2 à 8 personnes cependant une seule personne devra être désignée comme le porteur de projet.

Attention, vous devez obligatoirement posséder un compte google pour procéder à l’inscription.

2- INSCRIPTION DU FILM

Le  film inscrit doit :

  • Être une Fiction, un documentaire, un docu-fiction
  • Tous genres confondus
  • Durée 6 minutes maximum générique compris
  • Ne pas heurter la sensibilité du public
  • Ne pas comporter de musique, image et vidéo non libres de droits

Pour concourir, chaque participant devra :

  1. Remplir le formulaire pré-inscription en y joignant les documents demandés.
    Votre dossier passera par une validation. Si la candidature est validée, vous recevrez un mail contenant les instructions pour procéder à l’envoi de votre production sous 48h.
  2. Posséder un compte Google.

Pièces à joindre au formulaire d’inscription :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile du porteur du projet
  • Un synopsis (en quelques lignes, en format texte)
  • Une autorisation parentale et un justificatif d’identité du responsable légale pour les mineurs

Chaque participant devra impérativement remplir les champs obligatoires du bulletin de participation signalés par un astérisque. Toutes indications inexactes ou incomplètes entraîneront la disqualification du/des participants.

L’envoi de la fiche d’inscription vaut acceptation du présent règlement. L’inscription du film ne sera validée qu’à réception de tous les éléments.

 3- FORMAT D’ENVOI ET DE PROJECTION

Le court-métrage devra être envoyé sous :

  • Lien internet ( we transfer).
  • Format 16/9 (1920×1080 I) full HD
  • Encodage H264 MP4

La Mission Locale Sud offre une aide pour égaliser le son de la vidéo.

Les dialogues peuvent être en français ou en créole et éventuellement sous-titrés.

4- SÉLECTION

Parmi les participants ayant respecté les conditions prévues aux articles 2 et 3 du présent règlement, seront sélectionnés 10 courts-métrages

Les décisions du comité de sélection seront communiquées aux participants par courrier électronique.

5- PROJECTION 

Tous les films sélectionnés seront projetés lors du FESTIVAL OFF « Parole de Jeunes » dans le cadre du FESTIVAL DU FILM COURT au Moulin à café de la Ravine des Cabris.

La participation est gratuite et ne donne droit à aucune contrepartie financière quelle qu’elle soit, pour la diffusion du court métrage.

6- JURY

Le jury sera composé de 5 personnes et délibérera à l’issue de la projection.

Pour des raisons d’impartialité, aucun membre du jury ne devra avoir participé aux films présentés.

7- DÉSIGNATION DES LAURÉATS

Lors de la compétition sera sélectionné le court métrage gagnant parmi les 10 qui auront été projetés.

La projection sera ouverte au public et gratuite.

8- DÉSIGNATION DES PRIX

1er PRIX

  • Possible diffusion du court métrage sur un média local
  • Bon d’achat de 400€ pour du matériel
  • 1 trophée

Remise de lots de consolation aux autres participants : tickets de cinéma / tee-shirts / clés USB.

(Sous réserve de modifications)

9- DROITS DE DIFFUSION ET DROITS A L’IMAGE

Le ou les réalisateurs s’engagent à être en possession des droits des musiques, des images, du film ou encore des textes et œuvres inclus dans le court-métrage. Dans le cas contraire, la responsabilité du festival ne saurait être engagée. La musique doit être originale ou libre de droit.

Le participant est responsable du contenu qu’il envoie.

Les gagnants acceptent par avance la publication éventuelle, sur tout support, de leur image, de leur nom, prénom, ville de domicile et dotations remportées, dans toute communication liée au jeu en France (sauf pour Internet où le support est mondial en raison de la nature de ce support) sans qu’ils puissent prétendre à aucune contrepartie, ni indemnité de quelque nature que ce soit. Toute participation suppose que chaque participant ou chaque encadrant ait eu toutes les autorisations nécessaires de droit à l’image des personnes apparaissant dans leurs courts métrages.

10- CONDITIONS RELATIVES A L’EXPLOITATION

Les participants autorisent la reproduction de textes, photographies ou d’un extrait de son court-métrage pour la communication et la promotion du festival dans la presse, en télévision et sur le réseau internet.

Les participants cèdent au festival, sans contrepartie, le droit de diffusion des photographies ou extraits de leur film pour la diffusion dans les publications du festival, dans la presse, sur les antennes de télévision et sur le réseau internet. L’ayant-droit garantit à la direction du Festival d’être détenteur de tous les droits nécessaires (droits d’auteur, droits à l’image et tous droits de propriété intellectuelle) auprès des personnes habilitées en vue de l’exploitation de ces films, en intégralité ou en extraits. En accord avec les ayants-droits, certains films pourront être diffusés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube du festival et diffusés dans des salles de cinéma et lieux de diffusion sous l’égide du Festival et d’autres festivals. La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Ces utilisations ne pourront donner lieu à un versement de droit d’auteur.

11- RESPONSABILITÉ DE L’ORGANISATION ET MODIFICATION DU CONCOURS

La  Mission Locale  Sud et CINÉ FESTIVAL  ne sauraient encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence française ou d’événements indépendants de sa volonté, elles étaient amenées à annuler la présente opération, à l’écourter, la proroger, la reporter ou la modifier et ce, sans préavis.

Constitueraient notamment des cas de force majeure tout dysfonctionnement du réseau Internet, tout problème d’acheminement ou de perte de courrier électronique ou de courrier postal, la défaillance de l’un des fournisseurs des lots pour quelque cause que ce soit, toute défaillance des circuits de communication pouvant notamment entraîner un retard de transmission, toute destruction ou dégradation des données, tout accès non autorisé aux formulaires en ligne, ou tout autre problème lié aux réseaux de télécommunications, aux ordinateurs en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d’accès Internet et aux logiciels.

De même,  la Mission Locale  Sud et CINÉ FESTIVAL  ne peuvent être tenues pour responsable de tout dommage relatif à la réalisation des court-métrages, la non sélection de court-métrages par le jury ou encore de toute conséquence liée à la diffusion des court-métrages sélectionnés et/ou présélectionnés, ainsi que de tout problème concernant les lots.

En cas de force majeure ou de cas fortuit, la  Mission Locale  Sud et CINÉ FESTIVAL   se réservent le droit de remplacer les lots décrits à l’article 9 du présent règlement. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.

La Mission Locale  Sud et CINÉ FESTIVAL se réservent le droit d’écarter toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement.

 

Le non-respect des conditions de participations entraîne automatiquement la disqualification du ou des participants.